819-983-6373

atelier@atelierfspn.org

Marchethon Pas-à-Pas Jacques

11

Sept, 2017

L’Atelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (Atelier FSPN) présente pour une deuxième édition, le marchethon : « Pas-à-Pas avec Jacques »

M. Jacques Lavigne est atteint du syndrome de Laurence-Moon.  Les conséquences de ce syndrome pour M. Lavigne ​sont qu’il est non-voyant, malentendant et souffre de polydactylie. 


La polydactylie se manifeste par des problèmes d’équilibre suite à une malformation des pieds, entre autres.  M. Lavigne participe à l'Atelier FSPN depuis plus de 20 ans et il a à cœur notre mission : l’intégration des personnes vivant avec une ou des limitations.

C’est donc à partir du 11 septembre 2017, avec l’aide de son fidèle ami et bénévole, M. Patrick Lavallée, que Jacques débutera son parcours d’environ 80 kilomètres durant une période approximative de 14 jours.  Trois trajets ont été dessinés et ils seront adaptés en fonction des limitations de Jacques au fil du parcours.

Ils seront suivis d’un véhicule grâce à l’apport de bénévoles qui escorteront les marcheurs.  Les deux comparses marcheront pour une deuxième année au profit de l'Atelier FSPN. 

Cette année nous souhaitons recueillir des dons qui puissent permettre à l’Atelier FSPN d’acquérir du matériel technologique pour personnes non-voyantes.  Si le résultat le permet; M. Lavigne rêve que l’organisme se pourvoit d’un système d’imprimante braille; afin de faire bénéficier les personnes non-voyantes de la MRC Papineau ce nouvel outil.

Cette marche est un défi de taille pour Jacques.  En effet, il est non seulement non-voyant et malentendant, il a aussi beaucoup de difficulté à se déplacer. 

En soutenant la marche au profit de l’Atelier FSPN, vous soutenez Jacques dans son désir d’aider à augmenter l’autonomie des personnes handicapées.

« Je relève ce défi afin de sensibiliser la population aux problématiques des personnes handicapées, et plus particulièrement l’autonomie de celles-ci. »

Jacques Lavigne, 28 août 2017



Grâce aux efforts de Jacques et Patrick l’an dernier, le marchethon a permis d’amasser 3 000.00$.  Les fonds ont été attribués au programme « Développement de l’employabilité » et ont contribué aux activités socioprofessionnelles.